Training

""

La zone Training, dotée d’équipements à la pointe de la technologie, constitue l’élément central du HPTRC. 

Les athlètes de haut niveau disposent d'installations et de services de haute qualité, que ce soit en termes de possibilités d’entraînement que de diagnostics de performance.

Sur une surface de 175m², la salle de préparation physique offre aux athlètes une plateforme spécifique de musculation avec différents appareils à charges modulables, des machines cardio ainsi que d’autres appareils spécifiques, comme un tapis de course anti-gravité, utilisé notamment dans le cadre de la rééducation des athlètes. 

Des tests de performance peuvent être également réalisés grâce à nos différentes technologies d'analyse.

Speed Court

L'espace "Training" est équipé d'un speed court qui offre différentes possibilités d’entraînement et d’analyse dans le domaine de la réactivité et de la vitesse de sprint grâce à son système interactif.

 

Piste de Tartan

Cette piste de 40 mètres permet de réaliser des analyses détaillées de sprint grâce à un système de caméras intégré. Des analyses permettent de mesurer différents paramètres lors des départs telle que l’amplitude, les temps de contact au sol, la fréquence de foulée. La vitesse et l’explosivité du sportif sont mesurées en continu.

 

Salle de diagnostic

Notre centre dispose d'une salle de diagnostic qui permet de réaliser des tests spécifiques afin de déterminer différents paramètres de performance de l’athlète.

 

Les tests suivants peuvent être réalisés :

  • Tests de lactate
  • Tests d’ergospirométrie, les gaz expirés sont analysés pendant un effort maximal afin de déterminer la « VO2 max » et d’examiner le métabolisme de l’athlète dans différentes conditions.
  • Tests de force relatifs à la détente et la force de rebond de l’athlète.
  • Bio-impédancemètrie : mesure de la composition corporelle (masse grasse, masse musculaire, etc.) de l’athlète

Grâce à la technologie « GymAware », la vitesse et la puissance de la réalisation du mouvement peuvent également être mesurées et fournir par la suite des données intéressantes pour l’entraînement. Il est également possible d’effectuer des analyses qualitatives du mouvement du sportif (notamment dans le cadre de l’entraînement avec les haltères) grâce au système vidéo en vue de fournir en temps réel un feed-back sur la prestation de l’athlète.


Chambre d’hypoxie et chambre thermique

Nos chambres permettent de simuler des conditions extrèmes de certain environnement de compétition. 

  • La chambre d’hypoxie permet de simuler un environnement en altitude jusqu’à 5.750 m.
  • Dans la chambre thermique, les sportifs peuvent s’entraîner à des températures allant jusqu’à 55 °C.

Dojo

Un dojo disposant de 3 aires de combats peut également être mis à la disposition des athlètes. Un système de caméras innovant permet aux entraîneurs de visionner et d'analyser les images des combats directement sur un écran.
Le dojo dispose d'un espace dédiée au renforcement musculaire répondant aux besoins spécifiques du sport de combat.